« Voyez, quand je parle à un patient dans mon cabinet, j’obtiens que son regard soit fixé sur moi, et je lui parle d’une telle façon qu’il sache que je suis en train de lui parler.
Il sait que je veux qu’il écoute, que je veux qu’il m’entende, et que je ne suis pas le moins du monde intéressé par les bruits en dehors de mon cabinet, l’avion au dessus de nos têtes, les voitures qui passent dans la rue, les oiseaux qui chantent dans le jardin.
Je ne parle qu’à lui, et je retiens son attention. Il se sent figé et il se sent rigide, mais la douceur de ma voix et mon regard si direct concentrent tout son attention sur moi. Et alors il est dans un état de transe hypnotique.
C’est la technique que j’utilise habituellement parce que je n’aime pas perdre de temps avec les techniques formelles de suggestion.
Expliquer « Maintenant, vous décroisez les jambes et posez vos pieds sur le sol. Vous vous enfoncez dans le fauteuil et vous fixez mon regard », tout cela prend trop de temps, et j’ai beaucoup de choses à faire avec ce patient, alors je parle tout simplement.
Je ne sais pas à quelle vitesse le patient peut apprendre, avec quelle facilité il peut comprendre, ni ce que l’hypnose pourra bien lui apporter.
Avec certains patients, c’est très rapidement efficace, avec d’autres ça marche plus lentement. Les patients ont besoin de prendre leur temps, et il n’est pas important qu’ils réalisent qu’ils ont été en hypnose. Leur inconscient le sait. »
(Milton H. Erickson, in Life Reframing in Hypnosis)